Yutec

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:22, publié le : 18/10/2024
Logo de la startup Yutec
  • Fondateurs : Antoine Poiret et Arthur Bourdin
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

La startup Yutec a créé une marketplace spécialisée pour les freelance de l’industrie !

DESCRIPTION d'Yutec

Que proposez vous ?


Nous mettons en relation des ingénieurs, techniciens et consultants freelance avec des entreprises du secteur industriel via une plateforme digitale dédiée. Notre activité se concentre exclusivement sur les expertises spécifiques à l’industrie :

• Étude et conception : mécanique, électronique, électrotechnique.

• Informatique industrielle : automatisme, IoT, SCADA.

• Consulting industriel : logistique, QHSE, EIA, RSE.
Nous proposons 3 types de missions sur la plateforme :

• Mission en régie : facturation au temps passé sur la mission

• Mission au forfait : facturation au livrable

• Mission au projet : mise en place d’une équipe projet


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans un contexte de pénurie de talents, les entreprises industrielles françaises rencontrent de graves difficultés de recrutement. En 2022, 67% d’entre elles ont déclaré avoir du mal à trouver des ingénieurs qualifiés (source : INSEE).
Yutec donne une alternative en offrant une solution rapide et flexible, permettant de trouver une ressource qualifiée pour renforcer temporairement ses équipes et palier à un manque de ressource humaine, un pic d’activité ou un manque en interne sur une compétence ciblés.
Pour les grands comptes ayant des services achats très réglementés Yutec permet également une facilité administrative en référençant en un seul compte fournisseur l’ensemble des prestataires inscrit sur la plateforme.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme est développée sur Bubble, une technologie NoCode, ce qui nous permet de la faire évoluer rapidement la plateforme selon les besoins.


Histoire d'Yutec

Comment avez vous eu l’idée ?


En tant qu’ingénieur en électrotechnique et automatisme, j’ai observé un grand manque de ressources humaines dans l’industrie, une grande difficulté à attirer de nouveaux talents et une vision assez « traditionnel » de la prestation de services.
Inspiré par l’essor des plateformes de freelancing dans d’autres secteurs, nous avons voulu adapté ce modèle en mettant l’humain et la technique au centre du service pour respecter les codes spécifiques du monde industriel.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le freelancing, encore sous-exploité dans l’industrie, apporte une grande flexibilité aux entreprises. Notre ambition est de démocratiser ce mode de travail dans l’industrie, pour permettre aux acteurs de s’adapter rapidement sans les coûts de structure des cabinets de conseil traditionnels.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La plateforme a été lancée en novembre 2023. Nous approchons donc de notre première année d’activité.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos principaux clients sont :

• Les bureaux d’études industrielles

• Les intégrateurs de solutions industrielles.

• Les usines de production.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous privilégions LinkedIn et des campagnes digitales ciblées. En parallèle, nous travaillons sur le référencement et comptons sur le bouche-à-oreille grâce à notre programme de cooptation, où les freelances de notre communauté recommandent notre plateforme. Nous instaurons également des partenariats stratégiques.


Yutec est la plateforme freelance dédiée au secteur industriel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous appliquons des frais de services aux entreprises qui font appel à un freelance via la plateforme. Les freelances ne paient pas de frais pour s’inscrire ou pour trouver des missions.


LES AVANTAGES d'Yutec

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents incluent des plateformes de freelances plus généralistes comme Malt ou Freelance Engineering, ainsi que des cabinets de consultant en ingénierie, mais ces derniers ont des coûts de structure bien plus élevés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos principaux avantages sont :

• La rapidité d’exécution, avec la présentation de profils qualifiés sous 48 heures grâce à notre interface digitale et notre algorithme de matching en temps réel.

• L’accent mis sur l’humain contrairement à d’autres plateformes excessivement digitalisées, nous privilégions le contact direct pour mieux accompagner nos clients et freelances, et ainsi assurer un service plus personnalisé.

• Nous sommes des spécialistes du secteur industriel, ce qui permet aux freelances et aux clients de trouvé des interlocuteurs qui parle le même langage.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous distinguons particulièrement par notre spécialisation exclusive dans le secteur industriel. Les interlocuteurs de la plateforme sont des experts du domaine, capables de comprendre les besoins techniques précis des entreprises industrielles. Cette expertise permet une meilleure adéquation entre les demandes des clients et les compétences des freelances proposés.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’avenir de Yutec est ouvert à plusieurs possibilités pour l’instant nous nous concentrons sur l’opérationnel et le développement de notre solution.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en train de renforcer et structuré les équipes au niveau commercial et développement plateforme.

Par la suite nous envisagerons de lever des fonds pour accélérer la croissances et la notoriété de Yutec


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif à court terme est de démocratiser le freelancing dans l’industrie et de renforcer la flexibilité des entreprises du secteur par le biais d’une interface digitale efficace.