La startup Sootenir a conçu une app pour financer gratuitement des associations lors d’achats chez des partenaires.
Que proposez vous ?
Avec Sootenir, les entreprises offrent des points à leurs clients pour chaque achat ou à leurs collaborateurs : welcome pack, complément de salaire, prime annuelle… tout est possible !
Ces points leur permettent de choisir sur une app mobile ou sur un site les associations financées par le mécénat (les dons) de l’entreprise.
Le mécénat devient accessible, transparent et engageant !
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous cherchions à créer une passerelle innovante entre les entreprises et les associations afin de mieux financer les projets d’intérêt général.
Nous avons rassemblé des acteurs de l’associatif de l’économie et de la tech pour créer la meilleur solution possible : facile à utiliser, générant véritablement de l’engagement et pérenne dans son utilisation.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
L’urgence de trouver d’autres moyens pour financer des projets associatifs et l’augmentation de l’exigence des consommateurs et collaborateurs pour l’impact social et écologique.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Sootenir a été créée en mars 2024.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
– Les entreprises augmentent la satisfaction et la fidélité de leurs clients et de leurs collaborateurs.
– Les associations financement plus facilement leurs projets.
– Les utilisateurs choisissent les associations et les projets tout en suivant leur réalisation.
Quel est votre cœur de cible ?
TOUTES les entreprises sont concernées par Sootenir !
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Les entreprises souscrivent à un abonnement annuel ou mensuel leur permettant de distribuer les points de mécénat tout en bénéficiant d’outils de suivi innovants et performants.
Nous refusons d’être commissionnés sur les dons.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Outils :
– Bases de données Ledger
– Algorithme de Blockchain (POW)
– Bases de donnée graph (Neo4j)
Langages de développement :
– Flutter (Mobile et Web App)
– Javascript Angular (Dashboard entreprises et associations)
– NodeJs (Api Backend)
– GraphQL
Cloud
– Architecture Serverless
Quels sont vos besoins ?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Sootenir a pour ambition de devenir leader du mécénat collaboratif en France et en Europe grâce à ses innovations et à la liberté apportée aux utilisateurs dans le choix des associations financées.
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
L’ensemble des solutions d’arrondis ou de mécénat.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Les solutions existantes ont toutes un point en commun : l’imposition du choix des associations financées par l’entreprise ou par l’outil via une pré-sélection.
Cette absence de choix ou ce choix limité est la garantie de l’insatisfaction des clients et des collaborateurs de l’entreprise.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
1. Nous créons réellement de l’engagement client et collaborateur.
2. Nous permettons de mesurer, y compris financièrement, l’engagement client et collaborateur.
3. L’expérience Sootenir est pérenne : ce n’est pas du “one shot” mais un cycle qui se renouvelle à l’infini.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
En place chez vous pour le plus grand bonheur de vos clients, de vos collaborateurs et aussi pour le vôtre. ;)