Sit in peace
#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 08/11/2024 à 15:25, publié le : 08/11/2024
La startup Sit In Peace a créé le banc de mémoire !
DESCRIPTION de Sit in peace
Que proposez vous ?
Sit in peace introduit un concept inédit en France, le banc de mémoire :
une plaque commémorative personnalisée, installée sur un banc, au cœur de la nature ou de lieux de vie publics. Il devient un lien tangible entre les générations, un lieu où passé et présent se rejoignent pour partager des moments d’introspection et de souvenir.
La plateforme en ligne sitinpeace.fr est disponible
depuis le 1er novembre 2024, où les Français peuvent pré-commander et personnaliser leur propre banc de mémoire pour immortaliser le souvenir d’un proche chez eux, en toute intimité.
Au printemps 2025, une nouvelle étape étendra cette démarche en collaboration avec les municipalités et d’autres lieux emblématique, permettant à chacun de placer une plaque commémorative dans un espace public inspirant, sur un nouveau banc Sit in peace, ou un banc déjà existant, dans sa ville de cœur. Une initiative qui, au-delà de son symbolisme, devient un nouveau levier de financement pour ces lieux partenaires.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Sit in peace a le pouvoir d’apaiser les Français en connectant leurs souvenirs avec des lieux qui ont marqué leur vie, et qui porteront leur message aux futures générations.
Pour nos partenaires, commanditaires des programmes, le banc de mémoire est un nouveau canal de financement chargé de sens pour les collectivités, qui permet de participer à la préservation de la mémoire et de notre patrimoine, de créer du lien entre les générations et de promouvoir leur territoire.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous avons développé une plateforme web qui nous permet :
– de vendre nos bancs de mémoire français et nos plaques commémoratives
– de mettre en relation des contributeurs et des lieux chargés de sens.
Histoire de Sit in peace
Comment avez vous eu l’idée ?
Il y a un an et demi, je traverse une période de vulnérabilité intense. Je puise un nouveau souffle dans un voyage en Nouvelle-Zélande, où la nature m’apaise et m’inspire. Là-bas, je découvre des bancs de mémoire : des plaques discrètes qui cristallisent des vies et des souvenirs, invitant à la contemplation et à la connexion. Ce moment m’a révélé l’importance de célébrer la mémoire autrement, au cœur de la nature.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
J’ai décidé de lancer ce projet pour plusieurs raisons : la philosophie du concept, son succès à l’international, et l’opportunité de le réinventer grâce au digital pour le rendre plus accessible.
En France, un changement culturel est déjà en cours avec de nouvelles initiatives comme des méthodes d’inhumation alternatives, des jardins souvenirs et des obsèques plus personnalisées. Le moment est donc opportun.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
J’ai commencé à travailler sur le projet à mon retour de voyage il y a 10 mois. J’ai créé la structure le 30/05/2024.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nous avons deux cibles principales :
Les collectivités et lieux emblématiques qui accueillent les programmes de bancs de mémoire en mettant à disposition des espaces publics inspirants.
Les particuliers, associations, fondations et entreprises souhaitant rendre hommage à une personne disparue, honorer des héros du quotidien ou commémorer un événement spécifique.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous déployons une stratégie de communication multicanal et multi-cibles. À court terme, nous misons sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des acteurs du funéraire et notre présence au Salon des Maires 2024, complétés par le bouche-à-oreille, en proposant une alternative de mémoire unique en France.
Sit in peace apporte un nouveau regard sur le souvenir en démocratisant le concept de bancs de mémoire en France.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Le business model de Sit in peace se divise en deux grandes activités :
1/ vente en ligne de bancs de mémoire avec plaque commémoratives personnalisées pour une installation sur un terrain privé, en toute intimité.
2/ Mise en ligne de programmes de bancs de mémoire sur le territoire commandités par des lieux partenaires. Nous facturons des frais de mise en place, la production de bancs de mémoire et de plaques commémoratives personnalisées, ainsi que des frais de services (% de commission sur les contributions*).
*les individus qui souhaitent positionner une plaque commémorative sur un banc de leur choix contribuent financièrement à sa production et à l’entretien du banc dans le temps.
LES AVANTAGES de Sit in peace
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nos principaux concurrents pour la vente aux particuliers sont tous les vendeurs ou revendeurs de mobilier de jardins.
Concernant les programmes de bancs de mémoire, les collectivités et les lieux pourrez eux-même organiser un programme de banc de mémoire localisé.
Il n’y a pas d’acteur spécialisé sur le marché.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Même réponse que précédemment.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous nous démarquons de nos concurrents grâce à trois piliers :
1/ nos produits : Sit in peace s’appuie sur le savoir-faire français avec des bancs et banquettes conçus en interne pour valoriser la mémoire. Fabriqués pour durer, ils sont en bois certifié FSC, PEFC, OLB, et en acier galvanisé. Les plaques en bronze, premiums et abordables, sont personnalisées numériquement sans moule (technologie unique en France).
2/ notre plateforme : elle centralise la gestion du programme (communication, récolte des contributions) et permet de toucher des contributeurs au-delà de la région locale, apportant une solution innovante et rassurante.
3/ notre équipe : c’est notre métier. Un membre dédié accompagne nos partenaires tout au long de leur programme. Nous prônons des valeurs de respect, d’humilité et d’engagement.
Cette démarche unique exige une expérience et un produit à la hauteur, inspirant confiance et respect.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Développement en France, puis en Europe.
Quels sont vos besoins ?
Nous avons besoin de nous faire connaître auprès des particuliers mais aussi auprès des collectivités et des lieux emblématiques que nous ciblons (jardins botaniques & arboretum, golfs, domaines & châteaux).
Aussi, nous allons rapidement avoir besoin de financement pour recruter.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
D’ici un an, Sit in peace a réussi à consolider sa position, de se différencier davantage et d’inspirer confiance en tant qu’acteur incontournable de la commémoration moderne en France.
Nous avons réussi à augmenter le nombre de partenariats avec des collectivités, sites emblématiques et espaces publics à travers la France pour élargir la présence des bancs de mémoire. Cela permettra de renforcer la visibilité et d’implanter la marque dans des lieux clés.
Enfin, nous avons optimiser la plateforme pour faciliter l’engagement des contributeurs et la gestion des programmes, en intégrant des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi en temps réel des contributions et des projets, ou encore des options de personnalisation avancée.