MIMSHA
#Startup #B2B #B2C #Tech #transport Dernière mise à jour : 20/11/2024 à 09:31, publié le : 20/11/2024
La startup MIMSHA a créé une plateforme de livraison de colis entre particuliers !
DESCRIPTION de MIMSHA
Que proposez vous ?
Face aux attentes croissantes des consommateurs en matière de flexibilité, d’économie et de durabilité, MIMSHA, première plateforme de livraison entre particuliers, propose une alternative innovante, fiable et respectueuse de l’environnement.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Notre ambition est de rendre la livraison plus accessible, plus humaine et plus respectueuse de la planète. MIMSHA est bien plus qu’une plateforme de transport : c’est un écosystème qui valorise le partage et l’entraide, tout en répondant aux défis économiques et environnementaux d’aujourd’hui
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Développement d’une application du même type que VINTED
Histoire de MIMSHA
Comment avez vous eu l’idée ?
Imaginez-vous, à des milliers de kilomètres de vos proches, espérant un miracle pour recevoir une livraison tant attendue. Shamim AR, entrepreneur franco-indien et fondateur de MIMSHA, a relevé ce défi en parvenant à envoyer vers l’Inde un document crucial en moins de 24 heures, sans recourir aux services traditionnels, révélant ainsi un besoin criant.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Cette expérience, partagée par des milliers de personnes dans le monde, l’a inspiré à créer MIMSHA, permettant à chacun de livrer des messages d’amour et de rester connecter au monde, sans compromis.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
2017 (5 ans de développement + 2 ans de pause suite à la crise sanitaire)
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
MIMSHA s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui souhaitent trouver des solutions de transport pratiques et économiques. Une option idéale pour les familles éloignées, les expatriés ainsi que les PME, les artisans et les particuliers qui cherchent à envoyer des objets volumineux ou encombrants.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Via les réseaux sociaux (Instagram & TikTok principalement) en organique puis avec du sponsoring / Campagne de relations presse
MIMSHA, première plateforme d’envoi de colis collaborative pour une livraison au niveau national et international
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
MIMSHA ne souhaite pas pour le moment parler de ce point. Nous serions ravis d’avoir cette discussion par téléphone avec le fondateur au besoin.
LES AVANTAGES de MIMSHA
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Niveau local – La Poste / Cocolis
Niveau international – UPS / DHL / Fedex
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Grâce à sa communauté, MIMSHA facilite l’envoi vers plus de 30 pays et offre aux expatriés ainsi qu’à leurs familles éloignées une solution accessible. La plateforme permet également de réaliser jusqu’à 70 % d’économies par rapport aux services traditionnels pour un même trajet. MIMSHA répond donc aux besoins économiques des particuliers et les rapproche de ceux qu’ils aiment.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
L’application encourage un service fondé sur le partage et la solidarité indispensable pour les familles soucieuses de rester connectées avec leurs proches, où qu’ils soient dans le monde. Elle ambitionne de rapprocher les cœurs tout en transformant les pratiques d’expédition et de réception à l’échelle mondiale.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
rien du tout
Quels sont vos besoins ?
Accroitre le nombre d’utilisateurs de l’application
Trouver des professionnels en besoin d’envoi de colis volumineux
Augmenter la notoriété de la marque MIMSHA et de son produit
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Pour le moment, nous projetons une croissance régulière qui amènera de nous investisseurs dans le projet.
D’un point de vue du service, nous ambitionnons à moyen-long termes de développer ce service selon l’exemple VINTED.