Carton Vert

#Startup #B2B #B2C #environnement #services Dernière mise à jour : 14/03/2025 à 14:40, publié le : 14/03/2025
Logo de la startup Carton Vert
  • Fondateurs : Romain Dupuis et Antonin Hameury-Hao
  • Nombre d'employés : 18

La startup Carton Vert recycle les cartons ! Et c’est déjà pas mal !

DESCRIPTION de Carton Vert

Que proposez vous ?


Carton Vert donne une seconde vie aux cartons industriels en les collectant, les triant et les revendant aux entreprises cherchant à réduire leurs coûts et leur empreinte carbone. Avec Carton 2.0, nous étendons cette offre aux particuliers et petites entreprises de La Rochelle via un service de click & collect rapide et éco-responsable.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous aidons les entreprises à réduire leurs coûts et leur empreinte carbone tout en simplifiant l’accès aux cartons réemployés pour les particuliers et petites entreprises qui ont besoin d’emballages pour expédier ou déménager.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un site e-commerce performant optimisé UX pour le click & collect.

Des outils de gestion logistique pour suivre les stocks et commandes.


Histoire de Carton Vert

Comment avez vous eu l’idée ?


En voyant des milliers de cartons encore utilisables partir au recyclage ou en décharge, alors que les entreprises et particuliers dépensent une fortune pour en acheter du neuf. Il était évident qu’il y avait une solution plus intelligente et durable à mettre en place.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’urgence écologique et le bon sens économique ! Nous avions déjà la structure avec Carton Vert, et la demande locale sur La Rochelle était claire : pourquoi ne pas offrir une alternative pratique et moins chère aux cartons neufs ?


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Carton Vert existe depuis plusieurs années en B2B, mais Carton 2.0 est tout frais ! L’offre a été déployée début 2024 pour répondre à une demande locale grandissante.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Carton Vert : grandes entreprises et industriels cherchant une solution économique et responsable.

Carton 2.0 : commerçants, e-commerçants, artisans, et particuliers en quête de cartons abordables et écologiques à La Rochelle et dans un rayon de 30 km.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


SEO et SEA pour capter les recherches locales.

Présence sur les marketplaces éco-responsables.

Stratégie locale avec affichage, partenariats et influenceurs.

Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) pour engager la communauté.

Bouche-à-oreille et retours clients, notre meilleur atout !


Carton Vert, pionnier du réemploi en France, lance Carton 2.0, une offre qui permet aux particuliers et petites entreprises d’accéder facilement à des cartons réemployés via un système de click & collect ou de livraison malin et économique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous achetons et récupérons des cartons d’occasion auprès d’industriels, puis les revendons 30 à 70 % moins cher que du neuf. Notre force repose sur un modèle circulaire rentable : nous limitons nos coûts en collectant localement et en vendant en direct via notre plateforme en ligne.


LES AVANTAGES de Carton Vert

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les fournisseurs de cartons neufs, mais aussi certaines entreprises qui font du réemploi en B2B. Toutefois, aucun acteur ne propose une solution locale aussi accessible en click & collect pour les particuliers et TPE.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une double expertise B2B et B2C avec Carton Vert et Carton 2.0.

Un modèle basé sur l’économie circulaire : nous limitons les déchets et les coûts.

Une offre locale et pratique : nos clients viennent récupérer leurs cartons sans attente.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Un prix ultra-compétitif : jusqu’à 70 % d’économies par rapport au neuf.

Une solution clé en main : click & collect rapide et sans prise de tête.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, nous nous concentrons sur le développement et la croissance de Carton 2.0. L’idée est d’étendre l’offre à d’autres villes si le modèle fonctionne bien à La Rochelle.


Quels sont vos besoins ?


Gagner en visibilité sur le marché B2C.

Développer des partenariats avec des acteurs locaux.

Optimiser notre logistique pour toujours mieux servir nos clients.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Une présence renforcée sur La Rochelle et ses environs.

Une communauté locale engagée autour du réemploi.

Un modèle réplicable pour d’autres villes en France.