Batela Solutions
#Startup #B2B #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 12/03/2025 à 14:00, publié le : 12/03/2025
La startup Batela a créé un outil en ligne pour faciliter la gestion des documents administratifs liés à un bâtiment.
DESCRIPTION de Batela Solutions
Que proposez vous ?
Batela Solutions est une plateforme SaaS qui permet la gestion et l’audit des bâtiments. Les avantages de notre solution sont nombreux. En choisissant Batela Solutions, vous sécurisez l’ensemble de vos informations, vous améliorez la connaissance de votre patrimoine, vous réduisez les coûts de maintenance et menez à bien vos opérations d’entretien de manière efficace.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Ma plateforme offre une multitude de fonctionnalités telles qu’un tableau de bord qui permet de visualiser les indicateurs financiers, techniques, le mode d’occupation, l’âge du bâtiment et les documents à disposition. Elle intègre également un outil d’audit technique structurel afin de diagnostiquer l’état de vos bâtiments. Les éléments collecttés permettront de réaliser des actions ciblées d’entretien et de maintenance.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Histoire de Batela Solutions
Comment avez vous eu l’idée ?
Durant mon parcours professionnel en tant que gestionnaire technique, j’ai constaté une problématique récurrente liée à la gestion des documents techniques et administratifs des bâtiments que j’avais en charge. Que ce soit pour les plans, les rapports ou le dossier des ouvrages éxecutés, il était souvent difficile d’obtenir une base claire et organisée. De plus, la quantité de document accumulé durant la vie du bâtiment compliquait davantage la gestion de ces données.
J’ai donc imaginé une solution qui permettrait de centraliser toutes ces informations dans un espace numérique sécurisé, organisé et accessible à tous.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Les logiciels actuellement disponibles sur le marché se concentrent principalement sur des actions d’entretien, de maintenance ou de rénovation thermique. Très peu de solutions offrent la possibilité d’accompagner les orientations stratégiques et budgétaires et de permettre de réaliser des audits techniques.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Depuis 3 ans et 1/2
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les gestionnaires publics et privés
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
La vente est réalisée directement en ligne.
Les canaux utilisés pour communiquer sont : LinkedIn, les revues spécialisés et les e-mail.
Cependant, le marché est très frileux concernant l’entrée des outils numériques qui questionnent, notamment en ce qui concerne le stockage et le traitement des données. J’ai donc mis en place des conditions générales d’utilisation rassurantes, incluant l’incessibilité, la sauvegarde, la sécurisation, l’accessibilité et le cloisonnement, pour rassurer nos clients, en particulier les acteurs publics.
Plateforme Saas de gestion et d'audit bâtiment
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Le modèle économique pressenti pour générer des revenus se compose de plusieurs éléments clés :
1) L’abonnement : Nous avons mis en place une offre d’abonnement avec trois gammes de prix distinctes pour nos clients. Ces abonnements sont conçus pour répondre aux besoins variés de nos utilisateurs. Ces offres d’abonnement généreront des revenus récurrents, car les clients paieront mensuellement pour l’accès à nos services.
2) L’accompagnement : Nous proposons également des prestations sur devis pour offrir des services sur mesure à nos clients. Cette option permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque client en fonction de leurs exigences particulières.
La market place : La mise en place d’une marketplace sur notre plateforme peut également constituer une source de revenus. Nous pouvons percevoir des commissions sur les transactions effectuées par les utilisateurs de la marketplace, que ce soit pour la vente de services tiers. Cette approche diversifie nos sources de revenus et peut contribuer à notre rentabilité globale.
En combinant ces trois éléments, à savoir les abonnements, les prestations sur devis et la marketplace, notre modèle économique est conçu pour générer des revenus stables et diversifiés tout en offrant une flexibilité aux clients en fonction de leurs besoins et de leurs moyens financiers.
LES AVANTAGES de Batela Solutions
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Oui, nous avons identifié des concurrents directs sur le marché. Nous sommes en concurrence directe avec des entreprises telles que :
TP Informatique : http://tpinformatique.org, Stonal : https://stonal.com, As-Tech Solutions : https://www.astech-solutions.com/ ou GAC RES : https://www.gac-res.com/
Ces entreprises opèrent dans le même domaine que nous et offrent des solutions similaires, ce qui en fait des concurrents directs potentiels sur le marrché.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Notre taille permet d’être flexible vis à vis de nos clients
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous nous distinguons en mettant l’accent sur la responsabilité des propriétaires en matière de sécurité des installations, au-delà de la gestion purement comptable. Notre approche encourage une vigilance accrue et un engagement actif envers la sécurité. Notre stratégie repose sur trois piliers : l’utilisation d’outils technologiques avancés, la fourniture de services personnalisés pour guider les propriétaires en matière de sécurité, et la maîtrise des coûts pour rester compétitifs.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Notre vision à 3-5 ans :
Renforcer l’équipe et trouver un associé
Développer des partenariats avec des acteurs institutionnels, des compagnies d’assurance et des centrales d’achat.
Développer la plateforme et créer une communauté d’utilisateurs.
Quels sont vos besoins ?
Où voyez-vous votre startup dans un an ?